Ligue 1 / 16/10/2015 20:30

1 - 1

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 1 - 1

Arbitre : F. Fautrel

Stade : Stade Louis II.

16/10 L1

Un OL à réaction arrache le nul à Monaco : L'analyse et les notes

Rafael et Pasalic ont été les deux buteurs de la rencontre, ce vendredi, entre Monaco et Lyon (1-1)

Longtemps mené au score, l'Olympique Lyonnais est parvenu à arracher un point à Monaco, ce vendredi, en ouverture de la dixième journée de Ligue 1 (1-1). Réduits à dix après l'heure de jeu, les joueurs de la Principauté pourront, eux, nourrir de nouveaux regrets. Provisoirement dixième, l'ASM n'a toujours pas gagné le moindre match à domicile cette saison.

Ligue 1 - 10ème journée
AS Monaco - Olympique Lyonnais : 1-1 (1-0)
Buts : Pasalic (39ème) pour Monaco ; Rafael (84ème) pour l'OL

Le fait du match

Pour gagner à Louis-II, il faudra repasser. Après deux nuls et deux défaites à domicile, l'ASM vient seulement d'empocher son troisième point sur le Rocher. Un bilan bien trop maigre pour les hommes de Leonardo Jardim, encore englués dans le ventre mou du classement. Face au dauphin du PSG la saison passée, les coéquipiers de Jérémy Toulalan croyaient pourtant tenir le bon bout après l'ouverture du score de Pasalic. Mais l'expulsion méritée de Wallace, coupable d'un tacle trop appuyé sur Ghezzal, a relancé des Lyonnais jusque-là peu inspirés. Ces derniers ont égalisé dans les dernières minutes sur une réalisation de Rafael, sa première sous le maillot rhodanien. A dix contre onze, l'ASM a donc encore laissé échapper deux nouveaux points sur ses terres. Une bien mauvaise habitude.

Les buts

1-0 (39ème) : sur le premier corner de la partie, frappé côté droit par Lemar, Pasalic se défait du marquage d'Umtiti et profite de la sortie manquée de Lopes pour ouvrir le score de la tête dans le but vide. La toute première réalisation de l'international croate en Ligue 1.

1-1 (84ème) : Valbuena botte un corner de la droite vers la gauche au second poteau. Une frappe d'Umtiti envoie le cuir dans les pieds de Ghezzal, couvert par Cavaleiro. Sa remise trouve Rafael qui fusille Subasic de près pour l'égalisation.

L'homme du match

Déjà très en vue, cette semaine, avec les Espoirs, Thomas Lemar a confirmé ses récentes performances avec une nouvelle prestation de haut niveau. Le milieu de terrain monégasque, âgé de seulement 19 ans, a encore été très actif sur la pelouse de Louis-II. En première période, il a été tout proche d'offrir l'ouverture du score à Traoré avant de mettre Lopes à contribution d'une frappe du gauche. A quelques minutes de la pause, son corner a trouvé la tête de Pasalic pour le premier but de la rencontre, sa quatrième passe décisive de la saison. Puis au retour des vestiaires, son coup-franc très bien travaillé a obligé Lopes à une parade déterminante. Après l'expulsion de Wallace, l'ancien Caennais est même redescendu au poste d'arrière-gauche. A coup sûr, l'homme à tout faire de cette formation monégasque.

Les notes

ASM : Subasic (6) - Fabinho (5,5), Toulalan (6), Wallace (3), Echiejile (6) - Pasalic (7), Moutinho (6,5) - Cavaleiro (5,5), Lemar (7,5), B.Silva (6) - L.Traoré (5,5).

OL : Lopes (6) - Jallet (6), Yanga-Mbiwa (3), Umtiti (6), Rafael (7) - Darder (3,5, puis Ferri (5,5)), Gonalons (5,5), Tolisso (6) - Valbuena (6) - Beauvue (3, puis Ghezzal (6)), Lacazette (5).

Les conséquences

Si l'OL a décroché un point en fin de rencontre, les deux formations font finalement du surplace. Les hommes d'Hubert Fournier manquent notamment l'occasion de devenir provisoirement le dauphin du Paris Saint-Germain et doivent se contenter du cinquième rang en attendant les autres rencontres de la journée. De son côté, l'ASM ne se sort pas du milieu de tableau et figure, pour l'instant, à la dixième place du championnat avec un cinquième nul en dix matchs. Pas très rassurant avant d'aborder une semaine déterminante sur la scène européenne pour les deux formations.

Revivez le LIVE de la rencontre

Gaëtan Barralon,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5