Ligue 1 / 20/11/2015 20:30

3 - 0

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 3 - 0

Arbitre : B. Bastien

Stade : Allianz Riviera

20/11 L1

Les Aiglons planent sur l'OL : L'analyse et les notes

L'OGC Nice a étrillé l'OL (3-0), ce vendredi soir.

Victorieux de l'ASSE avant la trêve internationale, les joueurs de l'OL ont renoué avec le mauvais goût de la défaite, ce vendredi soir, sur la pelouse de l'OGC Nice. Face à des Aiglons inspirés, les Rhodaniens se sont inclinés dans les grandes largeurs (3-0), dans le cadre de la rencontre inaugurant la 14ème journée de Ligue 1. Au classement, Nice s'installe provisoirement sur le podium, au troisième rang !

Ligue 1 - 14ème journée
OGC Nice - Olympique Lyonnais : 3-0 (1-0)
Buts : V.Germain (20ème), M.Yanga-Mbiwa (48ème c.s.c.), V.Koziello (71ème) pour l'OGC Nice.

Le fait du match

Après un bon premier quart d'heure de jeu, l'Olympique Lyonnais se crée une superbe occasion. Sur une passe plein axe, Claudio Beauvue, d'une déviation pleine de finesse, trouve Alexandre Lacazette. Au duel face à Mouez Hassen, l'avant-centre rhodanien place une frappe enroulée du droit qui vient heurter le poteau gauche du portier du Gym. LE tournant du match puisque, quelques instants plus tard, Valère Germain ouvrait le score pour l'OGCN...

Les buts

1-0 (20ème) : Sur une magnifique action collective, Jean-Michaël Seri trouve Valère Germain dans la profondeur. D'un subtil contrôle de balle, l'attaquant prêté par l'AS Monaco élimine son adversaire direct et, d'un ballon piqué du pied gauche, trompe Anthony Lopes.

2-0 (48ème) : Jérémy Pied, décalé sur le côté droit, centre fort à ras de terre. D'un tacle, et pas aidé par un rebond capricieux, Mapou Yanga-Mbiwa se jette au premier poteau et trompe Anthony Lopes.

3-0 (71ème) : Au terme d'une belle action collective, Jérémy Pied est une nouvelle fois décalé sur le côté droit. Il fixe la défense avant de centrer, en retrait, pour Vincent Koziello. Le milieu de terrain décoche alors une frappe du droit qui finit sa course dans la lucarne d'Anthony Lopes.

L'homme du match

Auteur d'une prestation pleine au milieu de terrain, Jean-Michaël Seri a rayonné. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Valère Germain et pas avare d'efforts qu'ils soient défensifs ou offensifs, la recrue estivale des Aiglons confirme, sortie après sortie, son grand talent. Mention spéciale à Jérémy Pied, double passeur décisif et qui a parfaitement pris son couloir droit dans ce 3-5-2 innovant.

Les notes

Nice : Hassen (5,5) - Genevois (6), Baysse (6,5), Le Marchand (6) - Pied (7,5), Seri (8), N.Mendy (Cap.) (6,5), Koziello (7), N.Hult (6) - Ben Arfa (7), Germain (6,5).

OL : Lopes (4,5) - Rafael (4), Yanga-Mbiwa (3), Gonalons (Cap.) (4,5), Morel (3,5) - Ferri (5,5), Tolisso (4), Darder (4) - Valbuena (5) - Beauvue (3,5), Lacazette (4,5).

Les conséquences

Avec ce succès éclatant, le deuxième consécutif face à un Olympique, la formation de Nice confirme qu'elle sera un vrai poil à gratter cette saison et s'installe provisoirement sur le podium de la Ligue 1, à la troisième place du classement avec vingt-quatre unités au compteur. 

Pour l'Olympique Lyonnais, qui a eu la possession de balle mais n'a pas eu de réussite devant le but avant de déjouer lors du second acte, la victoire dans le derby de Rhône-Alpes semble bien loin. Avec ce revers, les protégés d'Hubert Fournier restent deuxièmes au classement, avec toujours vingt-cinq points au compteur. Mais Angers, Caen et l'ASSE, suivant leurs résultats demain et dimanche, pourraient recoller. Surtout, à quatre jours de la réception de La Gantoise, les coéquipiers de Maxime Gonalons ne sont pas mis dans les meilleures conditions pour préparer cette affiche décisive en Ligue des Champions.

Revivez le LIVE de la rencontre

L.P,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5