Ligue des champions / 16/09/2015 20:45

1 - 1

Mi-Temps : 0 - 0

Score final : 1 - 1

Arbitre : W. Collum

Stade : GHELAMCO-arena

16/09 LDC

L'OL tombe dans le piège belge (1-1) : L'analyse et les notes

Alexandre Lacazette a manqué un penalty dans les dernières minutes de la rencontre

Pour son retour en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a buté sur une valeureuse formation de la Gantoise, pourtant réduite à neuf en fin de rencontre (1-1). Une bien mauvaise opération pour les hommes d'Hubert Fournier, qui ont manqué un penalty dans les dernières minutes par l'intermédiaire de Lacazette.

Ligue des Champions - 1ère journée (groupe H)
La Gantoise - Olympique Lyonnais : 1-1 (0-0)
Buts : Milicevic (68ème) pour La Gantoise ; Jallet (58ème) pour l'OL

Le fait du match

Entré en jeu un quart d'heure plus tôt, Kalulu s'infiltre dans la surface belge et se retrouve déséquilibré par Nielsen (87ème). Expulsé, le défenseur de la Gantoise laisse ses coéquipiers à neuf (après le carton rouge reçu par Dejaegere en première mi-temps) et offre un penalty aux Gones. Lacazette se présente alors face à Sels sans beaucoup d'élan mais voit sa tentative repoussée par le portier adverse. Effondré, le meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée quitte la pelouse la tête basse. Il n'a toujours pas marqué le moindre but en match officiel depuis le 2 mai dernier.

Les buts

0-1 (58ème) : sur un corner de Valbuena, côté gauche, Jallet coupe la trajectoire et ouvre le score d'une tête décroisée.

1-1 (68ème) : alerté par Depoitre, Kums décale Milicevic côté droit. Le milieu de terrain belge profite des espaces laissés par la défense lyonnaise pour aller battre Lopes d'une frappe croisée du pied droit.

L'homme du match

Dans ses buts, Mats Selz a été l'un des grands artisans du point pris par la Gantoise. Peu mis à contribution en première période, le portier belge de 23 ans a ensuite permis aux siens de tenir bon. S'il a dû rendre les armes sur la tête décroisée de Jallet, Selz a ensuite fait de Lacazette sa victime. Après trois duels remportés, le dernier rempart de la Gantoise a repoussé le penalty de l'attaquant lyonnais. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la Ghelamco Arena.

Les notes des Lyonnais

Lopes (5,5) - Rafael (3,5, puis Jallet (6,5)), Yanga-Mbiwa (4), Umtiti (3,5), Morel (4) - Ferri (4,5), Gonalons (5), Tolisso (3,5) - Valbuena (4,5) - Lacazette (3), Beauvue (5).

Les conséquences

Face à la formation considérée comme la plus faible de ce groupe H, l'Olympique Lyonnais subit un faux-pas inattendu pour son entame dans la compétition. Dans l'autre rencontre de la soirée, le Zénith Saint-Pétersbourg est allé s'imposer à Valence (2-3). De quoi faire du duel entre l'OL et les Espagnols, dans quinze jours, à Gerland, un premier tournant dans cette phase de poules.

Revivez le LIVE de la rencontre

Gaëtan Barralon,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5