Ligue des champions / 20/10/2015 20:45

3 - 1

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 3 - 1

Arbitre : M. Atkinson

Stade : Stadion Petrovskij

20/10 LDC

L'OL s'écroule dans le froid de St-Pétersbourg : l'analyse et les notes

Maxime Gonalons et l'OL n'ont pas fait le poids face à la puissance du Zénith.

Malgré un sursaut en début de 2ème période, l'OL a subi la loi du Zénith St-Pétersbourg, ce mardi soir, en Ligue des Champions. Avec un point pris en trois journées, Lyon pointe à la quatrième et dernière place de sa poule H et a presque dit adieu aux huitièmes de finale.

Ligue des Champions - 3ème journée (groupe H)
Zénith St-Pétersbourg - Olympique Lyonnais : 3-1 (1-0)
Buts : Dzyuba (2ème), Hulk (56ème) et Danny (82ème) pour le Zénith ; Lacazette (49ème) pour l'OL.

Le fait du match

On s'apprête à entrer dans les dix dernières minutes de la rencontre et le score est encore de 2 buts à 1 quand Samuel Umtiti, légèrement excentré sur la gauche de la surface du Zénith, envoie un boulet de canon en direction de la lucarne opposée. Le ballon passe finalement à quelques millimètres du montant de Kerzhakov, qui était battu. Trois minutes plus tard, Danny assommera l'OL (voir plus bas)...

Les buts

1-0 (2ème) : Symboles des difficultés de l'OL à rentrer dans le match, Gonalons et Jallet peinent à relancer proprement et finissent par perdre le ballon. Shatov en profite pour servir Dzyuba aux abords de la surface. Le grand attaquant russe résiste à Umtiti et ouvre son pied pour tromper Anthony Lopes.

1-1 (49ème) : Les Gones rentrent beaucoup mieux dans la seconde période et à l'issue d'un joli mouvement collectif initié par Morel, Jallet adresse une merveille de centre en volée suite à une transversale de Valbuena. Lacazette est à la réception aux six-mètres et égalise d'une superbe "Madjer" qui vient trouver le petit filet de Kerzhakov.

2-1 (56ème) : Alors que les hommes de Fournier semblent enfin lancés dans leur match, Gonalons laisse Hulk se défaire de son marquage dans le rond central. Le puissant attaquant brésilien progresse et envoie un missile des vingt-cinq mètres ! Lopes est battu pour la seconde fois.

3-1 (82ème) : Sur un contre, Hulk lance Shatov, dont la position de hors-jeu n'est pas signalée par l'arbitre assistant. L'ailier russe, déjà passeur sur l'ouverture du score, déborde et sert Danny dans l'axe, au point de pénalty. L'international lusitanien ajuste son plat du pied droit pour porter la marque à 3-1.

L'homme du match

Oleg Shatov : il a énormément fait souffrir Christophe Jallet dans le premier acte et termine la rencontre avec deux passes décisives, la première pour Dzyuba et la seconde pour Danny.

Les notes de l'OL

Lopes (4) - Jallet (5), Yanga-Mbiwa (5), Umtiti (4), Morel (4) - Ferri (6), Gonalons (3), Tolisso (4) - Rafael (4), Lacazette (6), Valbuena (6).

Les conséquences

Avec la victoire de Valence contre La Gantoise (2-1), l'OL se retrouve toujours en dernière position de cette poule H, mais compte désormais cinq longueurs de retard sur la deuxième place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Autant dire que la tâche d'Alexandre Lacazette et ses coéquipiers s'annonce désormais bien compliquée...

Revivez le LIVE de la rencontre

Jules Autef,
MadeInGones.com

scan infos OL

1 2 3 4 5