Ballon d'Or

Depay "oublié" dans la liste des nommés ?

Depay avec Lyon
Depay avec Lyon

Ce vendredi, France Football a dévoilé la listé des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2021. Si nous pouvons retrouver certains habitués comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, ou encore Neymar, nous pouvons également constater que plusieurs joueurs auraient pu prétendre à une place dans cette liste. Voici quelques noms "oubliés".

MARQUINHOS (PARIS SAINT-GERMAIN/ BRÉSIL)

Le capitaine parisien aurait pu avoir sa place dans cette liste. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs au monde, le Brésilien paye sûrement le fait de ne pas avoir remporté de trophées collectifs majeurs cette saison. Pas de championnat (2e de Ligue 1) ni de coupe d'Europe (défaite en demi-finale contre Manchester City), et pas de coupe internationale (Copa America, perdue en finale contre l'Argentine). Mais ses performances avec le PSG ou la Seleção auraient pu lui permettre de figurer dans cette liste, notamment par sa régularité au très haut niveau et son leadership.

EDOUARD MENDY (CHELSEA/ SÉNÉGAL)

Nommé meilleur gardien de la saison par l'UEFA, le portier des Blues est l'un des grands absents de cette liste également. Exceptionnel cette année, l'ancien gardien de Rennes s'est illustré dans les buts londoniens en étant le dernier rempart de l'une des meilleures défense d'Europe cette saison. Vainqueur de la Ligue des Champions, le natif du Havre s'est distingué de quelques excellentes performances, comme face au Real Madrid en demi-finale de la compétition.

FEDERICO CHIESA (JUVENTUS TURIN/ ITALIE)

Auteur d'un excellent Euro, Federico Chiesa aurait pu faire partie des 30 nominés. Tonitruant et décisif avec la Squadra Azzura, il a oeuvré pour la victoire finale de l'Italie lors du championnat d'Europe. L'ailier, à l'image de Marquinhos, paye sûrement pas une saison blanche de la Juventus Turin, où il a été l'un des soleils d'une saison bien grise...

JOSHUA KIMMICH (BAYERN MUNICH/ ALLEMAGNE)

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste, Joshua Kimmich n'est pas dans les 30 finalistes pour le Ballon d'Or. Pièce maitresse de l'effectif bavarois, le jeune allemand a tout gagné sur la scène nationale avec son équipe. Éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par le PSG, et par l'Angleterre en huitièmes de finale de l'Euro, le milieu n'a néanmoins pas pu empêcher ces échecs sur la scène continentale.

MEMPHIS DEPAY (LYON - BARCELONE / PAYS-BAS)

Arrivé cet été à Barcelone, le Néerlandais s'est tout de suite imposé comme un leader dans le jeu catalan, à l'image de ce qu'il a pu faire à Lyon. Auteur d'un "double-double" en Ligue 1 la saison dernière, Depay a été l'un des meilleurs attaquants en Europe. Cet été, il a été l'un des meilleurs joueurs de la phase de poules de l'Euro. mais l'élimination surprise contre la République tchèque des Pays-Bas a freiné les performances de l'attaquant des Oranje. L'absence de titres cette saison pèse dans la balance, c'est d'ailleurs pour cela que Depay a rejoint Barcelone il y a quelques mois...