Ligue 1

À Lens, l'OL laisse des plumes et le podium (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'Olympique Lyonnais et le RC Lens se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce samedi soir en Ligue 1.
L'Olympique Lyonnais et le RC Lens se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce samedi soir en Ligue 1.

Dans un match riche en occasions, le Racing Club de Lens et l'Olympique Lyonnais se sont quittés dos à dos (1-1), ce samedi soir, dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1. Lucas Paqueta (80ème) a répondu à l'ouverture du score de Jonathan Clauss (65ème).

Ligue 1 - 31e Journée

Lens
1 - 10 - 0 Lyon
J. Clauss 65'
81' Lucas Paqueta

LE FAIT DU MATCH

Les occasions manquées de l'Olympique Lyonnais ! À plusieurs reprises, les Rhodaniens ont eu les ballons pour faire trembler les filets. Mais la réussite n'a clairement pas été au rendez-vous sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis. C'est d'abord Thiago Mendes qui, dans le premier quart d'heure, a manqué d'adresse pour envoyer le ballon dans le but lensois déserté par Jean-Louis Leca (12ème). Peu avant la pause, c'est ensuite Memphis Depay qui a flirté avec l'ouverture du score mais, en manque de spontanéité, l'attaquant néerlandais s'est heurté au retour salvateur de Jonathan Gradit sur sa ligne (45ème). Au retour des vestiaires, Karl Toko Ekambi, pourtant bien servi par Bruno Guimarães, n'a pas été plus inspiré que ses coéquipiers en butant sur le portier artésien (56ème). Enfin, Tino Kadewere, par trois fois (63ème, 70ème, 74ème), et Memphis Depay, encore (64ème), ont connu un sort similaire, se montrant incapables de convertir des occasions pourtant franches.

LES BUTS

1-0 (65ème) : Le RC Lens prend les devants ! Au milieu de terrain, Maxence Caqueret perd le cuir, ce qui profite à Yannick Cahuzac. Ce dernier sert Gaël Kakuta, qui lève la tête et voit l'appel dans la profondeur de Jonathan Clauss. Depuis la droite de la surface, le latéral artésien déclenche alors une lourde frappe du pied droit qui passe entre les jambes d'Anthony Lopes et termine sa course dans les filets. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 25 des Sang-et-Or.

1-1 (81ème) : L'OL parvient à recoller ! Dans l'axe, Lucas Paqueta s'avance et s'appuie sur Rayan Cherki. Ce dernier, trouvé à droite devant la surface, tente une frappe à vingt mètres du but. Son tir est contré et revient finalement sur le milieu de terrain brésilien. Dos au but, l'Auriverde se fend alors d'une reprise acrobatique du pied gauche qui fait mouche et trompe enfin la vigilance de Jean-Louis Leca. C'est le cinquième but marqué en cet exercice 2020-2021 par le numéro 12 des Gones.

L'HOMME DU MATCH

Lucas Paqueta (OL). Au milieu de terrain, le Brésilien a délivré une copie on ne peut plus solide. Auteur du but de l'égalisation sur un bel enchaînement terminé du pied gauche (81ème), il a été inspiré avec le cuir (85% de passes réussies, 4 passes clés, 2 dribbles), a beaucoup tenté (3 tirs au total) et a également répondu présent dans le combat (7 duels gagnés).

LES CONSÉQUENCES

Le Racing Club de Lens aurait pu s'imposer mais également perdre : le match nul concédé au final face à l'OL est donc plutôt conforme à la physionomie de la rencontre, durant laquelle Jean-Louis Leca et Jonathan Clauss ont brillé. Suite à ce score de parité, les hommes de Franck Haise poursuivent leur série d'invincibilité, confortent leur cinquième place au classement (49 points) et comptent désormais quatre unités d'avance sur l'OM, sixième (45 points).

Imprécis dans le dernier geste et émoussé physiquement, l'OL devra se contenter d'un petit point, arraché de haute lutte. Les protégés de Rudi Garcia, qui ont perdu Léo Dubois (blessure aux adducteurs, 59ème) et Islam Slimani (exclusion directe pour un tacle dangereux sur Cheick Doucouré, 90ème), sortent du podium, une première depuis la mi-décembre. Le club rhodanien recule en quatrième position (61 points), doublé par l'AS Monaco, troisième (62 points).

Photos Matchs : Lens 1 - 1 Lyon