Ligue 1

L'OL assure le show face à Strasbourg et sort une grosse prestation (analyse et notes)

Julien Castanheira
L'OL s'impose face à Strasbourg
L'OL s'impose face à Strasbourg

Dans une belle ambiance, l'Olympique Lyonnais a fait le spectacle face au RC Strasbourg Alsace avec une victoire nette 3-1. Moussa Dembélé, Jason Denayer et Lucas Paqueta sont les trois buteurs rhodaniens. Habib Diallo a sauvé l'honneur dans le temps additionnel.

Ligue 1 - 5e Journée

Lyon
3 - 11 - 0 Strasbourg
M. Dembélé 8'
J. Denayer 64'
Lucas Paqueta 87'
90' +7 H. Diallo

LE FAIT DU MATCH

Le Groupama Stadium se réconcilie avec l'OL ! De retour dans le stade ce soir, après avoir boycotté les premiers matchs en raison du pass sanitaire, les Ultras ont donné énormément de voix ce dimanche. Et les joueurs leur ont bien rendu ! En effet, les protégés de Peter Bosz ont sorti une prestation sérieuse et appliquée et ont pu compter sur le soutien des supporters. L'OL commence à trouver ses marques sous les ordres du technicien hollandais et de belles choses sont à retenir : l'entente Xherdan Shaqiri - Malo Gusto, la bonne projection des milieux Houssem Aouar et Bruno Guimaraes. Bref, une soirée parfaite pour Lyon et ses fans.

LES BUTS

1-0 (8ème) : quel but de Moussa Dembélé ! Du milieu de terrain, Bruno Guimaraes envoie un ballon en hauteur en profondeur pour Moussa Dembélé. L'attaquant file dans le dos de Perrin, contrôle de la poitrine avant d'enchainer avec une superbe demi-volée pied gauche qui lobe Mats Sels ! Un bijou !

2-0 (65ème) : l'OL prend le large ! Shaqiri joue un corner en deux temps avec Aouar avant d'adresser un centre millimétré du pied droit dans la surface. Jason Denayer, libre de tout marquage, place une tête décroisée au fond des filets !

3-0 (87ème) : Lucas Paqueta conclut la bonne prestation lyonnaise. Sur un bon pressing de l'OL, Emerson récupère un ballon à 40 mètres des cages adverses. Il trouve rapidement Bruno Guimaraes, qui décale Aouar. Là, le numéro 8 lance Paqueta dans la profondeur côté droit et le Brésilien, à peine entré en jeu, termine facilement.

3-1 (90+6ème) : Habib Diallo sauve l'honneur. Sur un centre venu de la gauche, Malo Gusto se détend pour contrer le ballon avec son corps et dévie le ballon, malgré lui, de la main. Pénalty logique et Habib Diallo le transforme pour sauver l'honneur.

L'HOMME DU MATCH

Malo Gusto (OL) : le jeune Lyonnais a profité de l'absence de Léo Dubois, blessé avec l'équipe de France, pour prendre le couloir droit et il a sorti une grande prestation ! Avec énormément de personnalité, le pur produit de la formation rhodanienne (18 ans) a enchainé les aller-retours dans son couloir et les prises de balle : 96 ballons touchés, 87% de passes réussies, 1 passe clé, 3 duels gagnés, 3 dégagements, 1 tir bloqué, 3 interceptions, 2 tacles. Seule ombre au tableau, le pénalty concédé en fin de match sur une main...

LES CONSÉQUENCES

Voilà une très bonne prestation de l'OL ! À domicile, les hommes de Peter Bosz ont probablement réalisé leur meilleure prestation de la saison : 60% de possession de balle, 13 frappes dont 6 cadrées pour 3 buts. L'entraîneur lyonnais peut être satisfait du jeu produit, tout comme des premiers pas en tant que titulaire de Xherdan Shaqiri. Au classement, l'OL remonte à la 6ème place !

Côté strasbourgeois, les débuts de Julien Stéphan sont timides. Si le coach comptabilise une victoire depuis le début de l'année, il a également encaissé 3 défaites ! Les Strasbourgeois ont été dominés, surtout en deuxième mi-temps, par les Lyonnais et se sont montrés presque impuissants. À noter la sortie inquiétant de Dimitri Liénard sur civière dans le temps additionnel. Le RCSA est 16ème du championnat.

Photos Matchs : Lyon 3 - 1 Strasbourg