Ligue 1

L'OL cartonne Nîmes (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OL cartonne Nîmes
L'OL cartonne Nîmes

L'Olympique Lyonnais s'est largement imposé 5 buts à 2 face à Nîmes, ce dimanche, au Stade des Costières. Les Gones envoient les Crocos en Ligue 2, alors qu'ils restent en course pour la Ligue des Champions.

Ligue 1 - 37e Journée

Nîmes
2 - 51 - 3 Lyon
M. Koné 5'
M. Koné 62'
8' Lucas Paqueta
20' M. Depay
24' Lucas Paqueta
55' H. Aouar
87' I. Slimani

LE FAIT DU MATCH

Nîmes y a cru 20 minutes...Faire un résultat était obligatoire pour les Crocos, afin de croire encore au maintien. Dix-neuvièmes au coup d'envoi, les Nîmois ont commencé fort avec l'ouverture du score de Moussa Koné au bout de 5 minutes seulement. Galvanisés, les hommes de Plancque vont vite retomber sur terre puisque Paqueta va égaliser trois minutes plus tard. Jusqu'à la 21ème minute, le NO va rester dans le match, puis va baisser les bras après le deuxième but lyonnais. Le reste du match va être un supplice pour les Gardois, qui descendent en Ligue 2.

LES BUTS

1-0 (5ème) : quelle erreur de l'OL ! Près de sa surface de réparation, Marcelo, pressé par un Nîmois, manque totalement sa passe en direction de Denayer. Résultat, Moussa Koné intercepte et frappe du plat du pied droit pour tromper Anthony Lopes.

1-1 (8ème) : pas attaqué à l'entrée de la surface par Burner, Maxwel Cornet tente sa chance. Le ballon est repoussé par la défense en direction de Lucas Paqueta, complètement seul. Du gauche, en une touche, le milieu offensif trompe Reynet avec une frappe à ras de terre.

1-2 (21ème) : Memphis Depay double la mise avec un superbe but ! Nîmes perd la balle après une transversale de Fomba et Dubois intercepte. Toko Ekambi joue vite et remet sur son latéral, qui alerte Memphis Depay d'une transversale à 20 mètres des cages nîmoise. Le Batave, complètement seul, fixe Ueda et trompe Reynet.

1-3 (24ème) : à la suite d'une frappe de Dubois sur corner, Reynet repousse le ballon des poings, qui lobbe Ferhat. Lucas Paqueta, à l'entrée de la surface, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit. Reynet touche la balle mais ne la capte pas et elle finit au fond de ses filets.

1-4 (55ème) : Nîmes au fond du trou ! Suite à une récupération haute dans les pieds de Fomba, Paqueta trouve Memphis à l'entrée de la surface de réparation. Le capitaine lui remet, qui sert ensuite Aouar au second poteau, complètement seul. Le numéro 8 ajuste Reynet à bout portant.

2-4 (62ème) : les Crocos réduisent la marque. Aux vingt mètres, Caqueret perd le ballon sous la pression de Fomba. Koné en profite et tente sa chance en dehors de la surface du pied droit. L'attaquant sénégalais trompe Lopes.

2-5 (88ème) : l'OL termine son festival ! Sur un contre initié par Paqueta, les Gones font mouche et Islam Slimani en profite. Rayan Cherki est trouvé côté gauche, provoque devant Alakouch et envoie un ballon au second poteau pour l'attaquant algérien, qui termine à bout portant de la tête.

L'HOMME DU MATCH

Lucas Paqueta (OL) : deux buts, une passe décisive, le milieu de terrain continue de briller en Ligue 1. Dans tous les bons coups ce soir, le Brésilie a dansé et fait danser ses adversaires : 2 dribbles réussis, 65 ballons touchés, 3 passes clés, 12 duels gagnés.

LES CONSÉQUENCES

Le Nîmes Olympique descend en Ligue 2 ! Alors qu'un résultat était obligatoire face aux Gones, les Crocos ont complètement craqué face à une équipe lyonnaise largement supérieure. Ce n'est pas ce soir que les Gardois devaient arracher le maintien, mais les semaines précédentes, quand ils ont laissé des points en route à 11 vs 10.

Côté Lyonnais, le devoir est accompli ! Dans la course à la Ligue des Champions, les hommes de Garcia n'avaient pas le droit à l'erreur et se sont imposés avec la manière face aux Crocos. Il faudra l'emporter la semaine prochaine et espérer une contre performance de Monaco pour arracher la LDC.

Photos Matchs : Nîmes 2 - 5 Lyon