Ligue 1

L'OL suit le rythme du trio de tête en s'offrant Nantes (analyse et notes)

Commentaire(s)
Memphis Depay a marqué un doublé face à Nantes
Memphis Depay a marqué un doublé face à Nantes

L'Olympique Lyonnais repart de Nantes avec la victoire ! Devant à la pause grâce à un doublé de Depay, les Gones ont eu beaucoup plus de mal en deuxième période, surtout après la réduction du score de Pallois. Mais les trois points sont dans la poche pour l'OL, qui reste au contact du trio de tête.

Ligue 1 - 33e Journée

Nantes
1 - 20 - 2 Lyon
N. Pallois 61'
5' M. Depay
37' M. Depay

LE FAIT DU MATCH

L'OL joue à se faire peur. Pas vraiment en confiance ces derniers temps, à l'image des deux buts encaissés face au Red Star alors qu'ils menaient 2-0, les Gones se sont fait peur en deuxième mi-temps. En effet, alors que les Nantais ont manqué de justesse dans le dernier geste en première mi-temps, ces derniers sont revenus avec de meilleures intentions à l'image de la première frappe cadrée du match à la 52ème minute. Dix minutes plus tard, Pallois égalise pour les Canaris et donne un second souffle aux siens. L'OL, de son côté, commence à trembler et a un gros coup de mou, à l'image des 7 tirs subis en 25 minutes. Malgré un temps faible, l'OL n'est pas loin de se mettre à l'abris à la 70ème minute mais Fabio dégage un ballon sur sa ligne.

LES BUTS

0-1 (5ème) : l'OL trouve très rapidement la faille. Lucas Paqueta attaque plein axe et sert parfaitement du gauche Memphis Depay, couvert par Castelletto. L'attaquant néerlandais se présente seul face à Lafont et l'élimine facilement avec une pichenette de l'extérieur du pied droit.

0-2 (25ème) : deuxième but pour l'OL ! Servi par Guimaraes, Lucas Paqueta lance Karl Toko Ekambi en profondeur dans la surface de réparation. L'attaquant camerounais devance la sortie d'Alban Lafont, qui le percute. Un pénalty logique que Memphis Depay transforme du plat du pied droit.

1-2 (62ème) : Nantes réduit la marque ! Sur un corner tiré côté droit par Imran Louza, Kolo Muani s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête en direction des cages lyonnaises. Anthony Lopes repousse mais Pallois a bien suivi pour pousser le ballon du droit au fond des filets.

L'HOMME DU MATCH

Lucas Paqueta (OL) : si Memphis Depay a inscrit un doublé, Paqueta a été la plaque tournante de l'OL, comme très souvent cette saison. Profitant des largesses défensives de Nantes et du fait qu'il était très souvent seul entre les lignes, le maestro brésilien a pu distribuer les bons ballons comme sur sa passe décisive pour Depay ou la transmission qui amène le pénalty provoqué par Toko Ekambi. En fin de match, alors qu'il a beaucoup donné, il élimine facilement Appiah pour servir encore le Camerounais, qui tire à côté.

LES CONSÉQUENCES

L'OL maintient le rythme du haut de classement ! Avec les victoires du PSG et de Monaco, Lyon n'avait pas le droit à l'erreur pour réduire l'écart avec Lille, le leader. Les Gones se sont fait peur en deuxième mi-temps mais tiennent un succès précieux et recollent à trois points des Dogues. Ils restent toutefois 4èmes, avec un point de retard sur Monaco (3ème) et deux sur le PSG (2ème). La fin de saison est assurément passionnante !

Côté nantais, Antoine Kombouaré va encore avoir des regrets. S'ils ont fait bonne figure offensivement en première mi-temps, les Canaris ont été beaucoup plus précis en phase offensive au retour des vestiaires. Le but de Pallois a sonné la révolte et le FCN a été beaucoup plus solide défensivement par la suite. Toutefois, le résultat est encore une défaite (la 3ème d'affilée). Un coup dur puisqu'en cas de victoire, Nantes doublait Nîmes et aurait pris la place de barragiste.

Photos Matchs : Nantes 1 - 2 Lyon