OL

L'OL enregistre 135 millions de manque à gagner cette saison !

Commentaire(s)
L'OL enregistre de grosses pertes financières
L'OL enregistre de grosses pertes financières

Coté en bourse, l'Olympique Lyonnais a publié l'état de ses comptes ce jeudi. Et le club rhodanien enregistre 135 millions d’euros de manque à gagner.

On le sait, depuis plus d'un an maintenant, la pandémie liée au coronavirus fait énormément de mal aux clubs, que ce soit avec l'absence de supporters mais surtout d'un point de vue économique. L'Olympique Lyonnais, seul club coté en bourse en France, a dévoilé ce jeudi l'étendue des dégâts concernant ses finances. Au total, pour cet exercice, l'OL a enregistre un manque à gagner de 135 millions d'euros !

"L’activité des neuf premiers mois de l’exercice 2020/2021 (période du 31 juillet au 31 mars) est fortement impacté par les effets directs de la crise sanitaire sur l’industrie du sport professionnel et de l’événementiel. Le total des produits des activités s’établit ainsi à 150 M€ sur la période, en recul de 44% (265,7 M€ au 31 mars 2020). Le groupe estime ainsi, sur le plan financier, à environ 135 millions d'euros le montant total des impacts directs et indirects de la pandémie sur le total des produits des activités" est-il écrit dans le communiqué.

Pour expliquer ce manque à gagner, il y a évidemment deux énormes facteurs : la billetterie, avec les matchs à huis clos depuis le début de saison, et aussi les droits TV. Les revenus générés par le Groupama Stadium, le formidable outil, ont aussi été divisés par 19, passant de 35,1 millions d'euros à 1,8 millions. Enfin, concernant les droits TV, Lyon paie cher l'absence de Coupe d'Europe. Malgré l'imprévisible départ de Mediapro, l'OL a touché 3 millions d'euros de plus que la saison passée (33,8 millions au lieu de 30,7 Millions) en France. Mais le fait de ne pas disputer la Ligue des Champions empêche les Gones d'empocher beaucoup d'argent : 73 millions d'euros en 2020. Enfin, l'OL a moins vendu cette saison (54,8 millions contre 90,6 millions au 31 mars 2020).