OL

Les facteurs affectant les résultats des joueurs afro-américains

Charles Roger

Le football américain représente une véritable religion pour certaines familles aux Etats-Unis et la plupart des écoles et universités américaines disposent de leur propre équipe. Les joueurs doivent être grands, puissants et surtout très rapides pour pratiquer cette discipline sportive. Leurs qualités physiques sont similaires à celles des plus grands athlètes.

Si le football américain est roi sur le continent, il faut pourtant attendre les années 1960 pour que soit accepté des athlètes afro-américains en NFL. Et encore aujourd’hui, certains facteurs sociologiques et environnementaux peuvent influencer leurs résultats sur le terrain.

L’Environnement et le climat

Les résultats sportifs ne dépendent malheureusement pas seulement des compétences physiques des joueurs. D’autres facteurs tels que l’environnement et le climat peuvent avoir un effet sur la performance des footballeurs sur le terrain. Par exemple, un temps très chaud et humide perturbe le système de thermorégulation du corps, créant des crampes, des nausées voire même des étourdissements. Le climat et l’environnement peuvent donc avoir une incidence directe sur les capacités des joueurs lors d’un match.

La solitude

Devenir joueur professionnel demande également beaucoup de sacrifices : éloignement de sa famille et de ses amis. Les joueurs consacrent la plus grande partie de leur temps aux entraînements et aux rencontres sportives, laissant peu de place à une vie sociale et privée.

Les joueurs peuvent alors se sentir bien seuls. Heureusement que les sites de rencontres sont là pour combler facilement ce manque de lien. Les joueurs peuvent grâce à ces plateformes en ligne se connecter à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit pour faire une rencontre black pour trouver l’amour. C’est pratique également lorsqu’ils sont en déplacement pour trouver une relation d’un soir sur place s’il en a besoin.

Ces plateformes utilisent l'intelligence artificielle pour sélectionner uniquement les personnes qui ont des intérêts communs et la capacité de s'apprécier. Remplir un profil est une partie importante de cette recherche. Aujourd'hui, la plupart des gens préfèrent faire connaissance grâce à des outils en ligne avant de décider de se rencontrer en personne. Les footballeurs professionnels, qui veulent gagner du temps, ne font pas exception. Les options en ligne ont donné aux célibataires une plus grande indépendance dans leur vie personnelle, les rapprochant des milliers de personnes qu'ils peuvent rencontrer sans interférence.

La discrimination sociale

S’il est devenu facile aujourd’hui pour un joueur afro-américain de faire des rencontres dans sa vie privée grâce à l’Internet, la discrimination sociale existe malheureusement toujours sur les terrains de football.

● Au niveau des entraîneurs nous comptons 15.6% de personnes afro-américaines contre 81.3 % de personnes blanches.

● Au niveau des actionnaires, nous comptons 12% de personnes afro-américaines contre 78.7% de personnes blanches.

● Au niveau des vice-présidents, nous comptons 6.9% de personnes afro-américaines contre 89.2% de personnes blanches.

● Et au niveau de la direction générale et de la présidence des clubs, nous ne trouvons aucune personne afro-américaine.

Au vue des statistiques, la NFL est à l’image de la ségrégation raciale qui avait frappé le pays et qui touche encore certaines minorités afro-américaines.

La langue et la culture

Même si la majorité des joueurs afro-américains parlent l’anglais, certains déclarent parler l’espagnol, le créole haïtien, le français, l’amharique, le yoruba, le swahili, l’igbo, le tigrigna, le portugais ou une autre langue. Cette barrière de la langue peut aussi constituer un des obstacles pour un joueur afro-américain qui souhaite rejoindre une équipe professionnelle de football.

La culture peut se révéler également un frein pour rejoindre un club professionnel qui demande pratiquement le don de soi pour arriver à un haut niveau d'entraînement.

Le lien étroit entre le jeu sur le terrain et les relations sociales :

Le football favorise l’échange et la convivialité entre collègues d’une même équipe. Avoir de bonnes relations au sein de son équipe et avec son entraîneur est primordiale pour révéler tout le potentiel d’un joueur. Si des tensions existent entre les joueurs, alors le footballeur ne pourra pas révéler tout son talent puisque son psychique sera accaparé par le stress des mauvaises relations.

Les conseils pour équilibrée vie-privée et vie professionnel :

Être un joueur professionnel n’est pas simple et encore moins lorsque nous sommes afro-américains, puisque nous pouvons être victime de discrimination. Le plus simple est de donner le meilleur lors des entraînements et des matchs sans pour autant sacrifier sa vie privée.

Si vous êtes un joueur afro-américain célibataire, il existe de très bonnes plateformes pour faire des rencontres amicales ou amoureuses.